Devenir un professionnel des feux d’artifices

artificier

Vous souhaitez proposer vos services à vos proches ou même à des communes pour des feux d’artifices à titre professionnel et tirer vos propres feux ? Mais malheureusement vous n’êtes pas certifié professionnel artificier et vous voulez le devenir ? 

Nous avons la solution pour vous ! 

Les Magiciens du Feu, N°1 de la vente de feux d’artifices en ligne propose également la formation F4-T2/N1+2 !

Vous trouverez toutes les informations sur notre fiche article disponible juste ICI

Voici quelques précisions avant de vous lancer dans cette formation vertigineuse !

Qu’est-ce qu’un artificier ? 

Deux points de vue sont présents pour un artificier : 

  • Un Artificier de Coeur ❤️

Un artificier de cœur est une personne qui propose des feux d’artifices de catégories F2 ou F3 (donc pour particulier) avec une composition à leur façon ! 

Certains auront la certification d’artificier, mais ne vous proposeront pas forcément un feu qui commémore votre jour inoubliable tel que vous le souhaitez, alors que ça reste un jour unique à vos yeux !

Leur but est de vous couper le souffle avec un spectacle splendide lors de votre événement.

Que ce soit un anniversaire; mariage; enterrement de vie de garçon/fille; Gender Reveal ou autres, il s’agit de votre moment unique qui doit rester mémorable !

Pour être artificier de cœur, il suffit uniquement d’avoir de la pratique pour connaître vos goûts et les effets que vous désirez pour ensuite proposer un feu d’artifice digne de ce nom ! Ça veut dire que vous et vos proches pouvez devenir artificier sans soucis avec les produits F2 ou F3 🙂  

  • Un Artificier Certifié

Un artificier Certifié est une personne qui aura passé une formation afin d’obtenir la certification pour tirer des produits pyrotechniques de catégorie F4.

Les produits F4 sont des produits différents des produits F2 et F3 dû à l’homologation. Cette homologation se justifie par l’impact environnemental de l’artifice, son poids de matière active, sa taille etc.

Ce certificat ne vous garantit pas forcément un plus beau spectacle. Cela vous donne accès à des produits avec plus d’intensité. Cependant, la composition de votre spectacle sera selon vous et pas grâce à ce certificat 🙂

En quoi consiste la formation ? 

La formation F4-T2/Niveau 1 – 2 vous est proposée dans plusieurs villes et sur plusieurs dates.

Cette formation vous donne accès à l’aspect technique d’une installation de feux d’artifice, l’aspect juridique, législatif, sécuritaire etc.

En effet, les feux d’artifices nécessitent parfois une installation particulière comme les installations électriques pour pouvoir tirer à distance. 

Il faut également connaître tout l’aspect sécuritaire car un feu d’artifice reste tout de même un élément dangereux qui ne faut pas négliger. Les distances de sécurité, les différents types d’allumage ainsi que la manière d’ utiliser un feu d’artifice, tout cela doit être acquis pour se munir de produits F4, tout autant que les autres catégories de produits d’ailleurs.

Comment peut-on obtenir son certificat F4-T2/Niveau 1 – 2 

Pour obtenir son certificat, il faudra participer à une formation qui vous donnera accès aux produits F4.

Certains éléments législatives vous seront demandé : 

  • Enquête de moralité/administrative : Enquête interne et investigations visant à vérifier la moralité d’un individu et sa compatibilité avec l’exercice d’une fonction.
  • Casier Judiciaire : Visant à vérifier les condamnations pénales d’un individu

Ces éléments permettent d’évaluer vos antécédents et savoir si vous avez la pleine capacité à manipuler des produits pyrotechniques en toutes connaissances de causes.

Suite à ça, vous serez évalué et validerez ou non votre certificat d’artificier.

Pour que votre diplôme soit valable plusieurs années, il faudra suivre certaines conditions : 

  • F4-T2/Niveau 1 : vous devrez exécuter minimum 2 feux tout les 5 ans
  • F4-T2/Niveau 2 : vous devrez exécuter minimum 2 feux tout les 2 ans

Sans ça votre diplôme périmera, comme un permis de conduire ou un abonnement à la salle de sport 🙂 

Que différencie un bon d’un mauvais artificier ? 

Il n’y a pas d’évaluation d’un bon ou d’un mauvais artificier. Vous obtiendrez un spectacle pyrotechnique qui correspondra à vos choix de produits

Le seul élément à prendre en compte sont les consignes de sécurité qui seront impérativement à suivre pour éviter tout incident. 

Comme expliqué précédemment, le certificat ne vous garantit pas un feu d’artifice inoubliable si vous choisissez des produits qui ne se composent pas ensemble. 

Cela dépendra uniquement de votre composition d’artifices, de vos goûts et de votre expérience vis-à-vis des produits pyrotechniques.

Donc rien ne vous oblige à effectuer une formation ! Les produits F2 et F3 sont d’excellents produits et les professionnels les utilisent aussi

Plus d’informations ? 

Découvrez les Magiciens du Feu en 2023 !

Vous voulez savoir votre impact écologique en utilisant des feux d’artifices? Ne vous en faîtes pas, nous avons aussi un article de blog ce sujet “Quel impact écologique pour les feux d’artifices” 

Pour plus de conseils techniques, commerciaux mais également juridiques, nos artificiers agréés se feront un plaisir de vous répondre soit sur le tchat du site internet www.lesmagiciensdufeu.fr, par téléphone au 01.30.36.59.50 ou par mail contact@lesmagiciensdufeu.fr pour que votre évènement soit une réussite et que pour vos invités un moment inoubliable !

Les Magiciens Du Feu, N°1 de la vente en ligne de feu d’artifice ! Plus de 1 500 références de produits pour particuliers et professionnels.